Navigation – Plan du site
Le salut par l'alternance

Le salut par l'alternance

Sociologie du rapprochement école-entreprise
Philippe Hambye, Jean-Louis Siroux, Le salut par l'alternance. Sociologie du rapprochement école-entreprise, Paris, La Dispute, coll. « L'enjeu scolaire », 2018, 222 p., ISBN : 978-2-84303-294-3.
Notice publiée le 29 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance.

Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, la nécessité de ce rapprochement apparaît d'une évidence telle qu'elle se dérobe à toute analyse critique.

Combinant l'enquête ethnographique à l'analyse des discours politiques et médiatiques, ce livre invite à réfléchir aux transformations du système scolaire et des rapports de travail qui se jouent sous nos yeux, et aux questions politiques qu'elles soulèvent. Il s'efforce aussi d'instiller les quelques notes de discorde indispensables à tout véritable débat démocratique.

Haut de page

Auteurs

Philippe Hambye

Philippe Hambye est sociolinguiste et professeur à l'Université catholique de Louvain.

Jean-Louis Siroux

Jean-Louis Siroux est sociologue et chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles.

Publications du même auteur

Haut de page