Navigation – Plan du site
Coluche président

Coluche président

Histoire de la candidature d'un con
Marie Duret-Pujol, Coluche président. Histoire de la candidature d'un con, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Chuchotements », 2018, 254 p., ISBN : 9782356876164.
Notice publiée le 30 octobre 2018

Présentation de l'éditeur

Ce premier ouvrage universitaire sur la candidature de Coluche permet de comprendre la dimension révolutionnaire de l'artiste Coluche, intellectuel engagé dans le monde social et porteur de vérités qui ne sont pas bonnes à dire.


Octobre 1980 : Coluche annonce qu'il est candidat à la présidence de la République et lance son « appel historique ».
Novembre 1980 : des comités de soutien se forment dans toute la France, de nombreux articles de presse paraissent, les professionnel.le.s de la politique sont contraint.e.s de se prononcer sur la candidature, et plusieurs sondages le créditent de plus de 10 % d'intentions de vote. Les insultes pleuvent : Coluche est accusé de dégrader la fonction présidentielle et sa candidature est qualifiée d'« injure aux Français » et de « honte pour la démocratie ». Alors que Coluche est un comédien-vedette et qu'il ne s'est jamais affiché comme un homme politique, comment parvient-il à convaincre que sa candidature est sérieuse ? Pourquoi cette annonce suscite-t-elle autant de réactions de soutien et de rejet ? Et si le candidat Coluche avait été sur le point d'accomplir une révolution ?

Haut de page

Auteur

Marie Duret-Pujol

Marie Duret-Pujol est maîtresse de conférences d’études théâtrales à l’université Bordeaux Montaigne et spécialiste du comique sous toutes ses formes. Elle s’intéresse en particulier aux relations entre comique et politique dans une approche esthétique, historique et sociologique.

Publications du même auteur

Haut de page