Navigation – Plan du site
Discours post-attentats

Discours post-attentats

Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née (dir.), « Discours post-attentats », Mots. Les langages du politiques, n° 118, novembre 2018, 182 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 9791036200823.
Notice publiée le 05 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont donné lieu à de nombreux commentaires, d'abord journalistiques et politiques.

L’objectif de ce dossier est tout à la fois d’analyser le déploiement de ces discours post-attentats et de les mettre en perspective par rapport à d’autres attentats survenus par le passé, en France ou ailleurs dans le monde. Sont ainsi étudiés les discours médiatiques bien sûr, ainsi que ceux des autorités politiques au plus haut niveau de l’État, mais également, à partir de supports variés, ceux des intellectuels, experts, et simples citoyens ordinaires.

Les articles interrogent en particulier la place qu’occupent dans ces discours les émotions, les modalités de cadrage de l’événement terroriste qui s’y déploient, et la portée du consensus qui les traverse. Ce faisant, ils mettent en lumière la façon dont, par-delà la pluralité des registres et tonalités discursives, se constitue un discours politico-médiatique dominant porteur d’injonctions à se sentir concerné à fortes charge émotionnelle et valeur normative. Ils interrogent aussi la contradiction entre ces injonctions et des appels à la rationalité qui invitent à dépasser l’émotion pour identifier avec lucidité les causes du terrorisme et réagir efficacement aux attentats.

SOMMAIRE

Dossier

- Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née – L'attentat comme objet de discours : problématique et enjeux

- Isabelle Garcin-Marrou, Isabelle Hare – Discours médiatiques post-attentats : une perspective historique (1995-2016)

- Pierre Lefébure, Émilie Roche, Claire Sécail – Les attentats du 13 novembre en direct à la télévision : mise en récit de l'événement et de ses ramifications

- Katharina Niemeyer – Un journalisme d'empathie ? Le mémorial du Monde pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015

- Maëlle Bazin – Peuples en larmes, peuples en marches : la médiatisation des affects lors des attentats de janvier 2015

- Laurie Boussaguet, Florence Faucher – La construction des discours présidentiels post-attentats à l’épreuve du temps (2015-2016)

- Myriam Cremer, Rolf Kailuweit – Ressources et limites d’un langage de la vengeance dans les réactions populaires aux attentats de Madrid (2004) et Paris (2015)

Varia

- David Descamps, Agathe Foudi – Domination masculine et représentations sexuées des acteurs du champ politique : une approche par les lapsus d’adresse

Entretien

- Entretien avec Christian Plantin réalisé par Jean-Claude Guerrini – « Les problèmes d’acquisition des connaissances, de développement de formes nouvelles de citoyenneté sont les sources majeures du renouvellement des théories de l’argumentation. »


 

Haut de page

Auteurs

Gérôme Truc (dir.)

Gérôme Truc est sociologue, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS) (Institut Marcel Mauss – EHESS – CNRS). Ses recherches portent sur les réactions aux attentats et, plus généralement, les formes de sensibilités morales et politiques dans les sociétés contemporaines. Il est l’auteur d’une thèse intitulée Le 11‑Septembre européen : la sensibilité morale des Européens à l’épreuve des attentats du 11 septembre 2001, du 11 mars 2004 et du 7 juillet 2005 (EHESS, 2014), ainsi que d’un livre, Assumer l’humanité (Éditions de l’université de Bruxelles, 2008).

Publications du même auteur

Christian Le Bart (dir.)

Christian Le Bart est professeur de science politique à l'IEP de Rennes. Il est également directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne depuis le 1er janvier 2011, après avoir occupé le poste de directeur du CRAPE de 2006 à 2010. 

Publications du même auteur

Émilie Née (dir.)

Chercheuse en linguistique, Emilie Née se passionne depuis plusieurs années sur les mots des discours politiques et sociaux.Elle a publié en avril 2012 L'insécurité en campagne électorale aux éditions Honoré Champion.

Publications du même auteur

Haut de page