Navigation – Plan du site
Justice et environnement

Justice et environnement

Les citoyens interpellent le politique
Lydie Laigle, Sophie Moreau, Justice et environnement. Les citoyens interpellent le politique, Gollion, Infolio, coll. « Archigraphy poche », 2018, 237 p., préface de José-Frédéric Deroubaix, ISBN : 978-2-88474-349-5.
Notice publiée le 09 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

Inscrit dans la série proposée par le Laboratoire d’excellence Futurs Urbains, cet ouvrage consacré à la justice environnementale croise les analyses de Lydie Laigle et Sophie Moreau sur la circulation et l’appropriation de cette notion dans des cadres géographiques variés : États-Unis, France, Madagascar. À travers ses différentes interprétations, la justice environnementale interroge le devenir des relations des sociétés à l’environnement dans un contexte de crise environnementale et de globalisation. Elle pose la question des inégalités sociales face à l’environnement et du rôle joué par les institutions et les mobilisations citoyennes dans la reconnaissance des injustices vis-àvis des détériorations environnementales. Ce livre explore les défis démocratiques soulevés par ces injustices.

Haut de page

Auteurs

Lydie Laigle

Lydie Laigle est sociologue, directrice de recherche au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et enseigne à l’École des Ponts ParisTech. Ses recherches ont d’abord porté sur les trajectoires de développement durable des villes européennes et sur les inégalités environnementales.

Sophie Moreau

Sophie Moreau est géographe, maître de conférences au laboratoire ACP (Analyse comparée des pouvoirs) à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches l’ont menée de l’analyse des relations des sociétés paysannes à la biodiversité à Madagascar, à la justice environnementale.

Haut de page