Navigation – Plan du site
Mondes ruraux et classes sociales

Mondes ruraux et classes sociales

Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi, Nicolas Renahy (dir.), Mondes ruraux et classes sociales, Paris, EHESS, coll. « En temps & lieux », 2018, 265 p., ISBN : 978-2-7132-2764-6.
Notice publiée le 12 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

Partis à la rencontre d’agriculteurs prospères, de bûcherons indépendants, de chasseurs, mais aussi d’ouvriers et de cadres de la SNCF, d’instituteurs militant – ou non – contre les fermetures d’écoles, ou encore d’élus locaux plus ou moins aguerris, les auteurs de cet ouvrage livrent ici les résultats de cette ethnographie collective qui complexifie la lecture de l’espace social, au plus près de la manière dont les individus se positionnent les uns par rapport aux autres.

S’appuyant sur une enquête de terrain menée dans le centre est de la France, ce livre propose une analyse renouvelée des campagnes françaises, attentive à la diversité des groupes sociaux et aux rapports de classe qui traversent ces territoires. Une telle prise en compte de la dimension locale permet de prendre toute la mesure de ce qui construit, aujourd’hui, l’appartenance sociale au sein des mondes ruraux.

Haut de page

Auteurs

Ivan Bruneau (dir.)

Ivan Bruneau est maître de conférences en science politique à l’université Lyon 2. Ses recherches portent sur les espaces sociaux des mondes ruraux, en France et aux États-Unis, et sur les rapports entre positions sociales et engagements politiques dans ces espaces.

Publications du même auteur

Gilles Laferté (dir.)

Gilles Laferté est directeur de recherche en sociologie à l’INRA. Ses travaux s’intéressent à la structuration sociale des espaces ruraux et à la sociologie des marchés. Il a notamment publié L’embourgeoisement, une enquête chez les céréaliers (Raisons d’Agir, 2018).

Publications du même auteur

Julian Mischi (dir.)

ulian Mischi est directeur de recherche en sociologie à l’INRA. Ses recherches portent sur les classes populaires, l’engagement et le pouvoir local. Il a notamment publié Sociabilité et politique en milieu rural (avec A. Antoine, PUR, 2008) et Le Bourg et l’atelier. Sociologie du combat syndical (Agone, 2016).

Publications du même auteur

Nicolas Renahy (dir.)

Nicolas Renahy directeur de recherche en sociologie à l’INRA. Ses recherches portent sur la sociologie des mondes ruraux, le monde ouvrier, les classes populaires. Il a notamment publié Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale (La Découverte, 2010), Sociologie des classes populaires contemporaines (avec Y. Siblot, M. Cartier, I. Coutant & O. Masclet, Armand Colin, 2015).

Publications du même auteur

Haut de page