Navigation – Plan du site
Pour quoi agissons-nous ?

Pour quoi agissons-nous ?

Questionner la politique en compagnie d'Hannah Arendt
Étienne Tassin, Pour quoi agissons-nous ? Questionner la politique en compagnie d'Hannah Arendt, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Diagnostics », 2018, 310 p., ISBN : 9782356876065.
Notice publiée le 12 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

Etienne Tassin se propose de repenser la politique en la dégageant de l’administration sociale ou même de la question sociale auxquelles elle est trop souvent confondue pour l’appréhender en son essence comme le lieu de l’action humaine.

S’inspirant de Hannah Arendt et dialoguant avec elle, Etienne Tassin entend repenser les conditions de possibilité de l’action politique en déterminant pourquoi le pluralisme est essentiel à l’action et en quel sens la démocratie implique la souveraineté du peuple.

Ces interrogations font retour sur les mouvements sociaux contemporains qu’Etienne Tassin interroge depuis la possibilité cruciale, dans la politique, de la manifestation comme libre apparition du peuple. Ces réflexions le conduisent à des moments d’actualité qui sont autant d’interrogations serrées sur la défaite des révolutions, sur l’islamisme radical comme forme de domination, sur la construction contemporaine de l’Europe, sur la signification actuelle de la déclaration des droits de l’homme.

Au total, il s’agit là d’un essai de redéfinition de l’exercice de la citoyenneté dans le moment présent qui est le nôtre

Haut de page

Auteur

Étienne Tassin

Etienne Tassin, décédé le 6 janvier 2018, est un très grand spécialiste de l’œuvre d’Hannah Arendt. Il n’a cessé d’affirmer une conception ouverte de la démocratie qui intègre une défense du cosmopolitisme. Il a cherché à revenir à l’action pour repenser la politique dans une perspective qui intègre l’analyse des conflits.

Publications du même auteur

Haut de page