Navigation – Plan du site
Visages de la Silicon Valley

Visages de la Silicon Valley

Mary Beth Meehan, Fred Turner, Visages de la Silicon Valley, Caen, C&F Editions, 2018, 112 p., traduit de l'anglais par Valérie Peugeot, ISBN : 978-2-915825-86-2.
Notice publiée le 14 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

Une région ne peut pas se résumer à ses mythes. En photographiant les habitants de la Silicon Valley, des classes moyennes aux sans domicile fixe, Mary Beth Meehan nous montre l'envers du décor. Les récits de vie des habitants, partagés entre le stress, la pauvreté, la pollution et l'absence d'infrastructure collective, dessinent le visage d'une région toxique. Alors que le monde entier ne parle que des succès high-tech, entre campus de marbre des géants de l'internet et richesse excessive de très jeunes milliardaires, Fred Turner dans son essai introductif appelle a plus de responsabilité envers celles et ceux qui vivent et font vivre cette zone économique.

Portraits et récits racontent la Silicon Valley réelle, et incitent à réfléchir aux inégalités et aux tensions que construit le capitalisme des objets et services high-tech quand il néglige la vie des humains qui les fabriquent comme de ceux qui les utilisent.

Haut de page

Auteurs

Mary Beth Meehan

Mary Beth Meehan est photographe indépendante, connue pour ses portraits de grande taille des habitants des communautés. Son travail a été publié et exposé internationalement. Elle a été nominée deux fois pour le Prix Pulitzer. Au cours des vingt dernières années, Mary Beth Meehan s'est concentrée sur les questions de la visibilité et de la justice sociale, s'immergeant dans plusieurs régions à travers les États-Unis, notamment la Nouvelle Angleterre post-industrielle, le sud des États-Unis, et maintenant la Silicon Valley.

Fred Turner

Fred Turner est professeur de Communication, titulaire de la chaire Harry et Norman Chandler à l'Université Stanford. Il étudie la culture de la Silicon Valley depuis vingt ans. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence Aux sources de l'Utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence, publié chez C&F éditions.

Haut de page