Navigation – Plan du site
Le faire sociologique

Le faire sociologique

Épreuves et horizons de la recherche impliquée
Denis Laforgue (dir.), Le faire sociologique. Épreuves et horizons de la recherche impliquée, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, coll. « Sociétés religions politiques », 2018, 211 p., ISBN : 978-2-919732-83-8.
Notice publiée le 21 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

Nous vivons dans un monde social, qui ne peut pas se réduire à une version simple et unique de la réalité, même estampillée du sceau de la Science. Les acteurs sociaux ne se satisfont plus d'une telle version ; mais plus encore notre monde s'institue en permanence dans et par la confrontation de versions plurielles voire contradictoires de la réalité.

Partant de ce constat, cet ouvrage explore les chemins qui permettront à la sociologie de continuer à jouer un rôle dans cette institution du monde social. Comme le montrent les études de cas, qui constituent cet ouvrage, cela suppose que le chercheur institue sa propre recherche à partir d'une tradition sociologique vivante, plurielle et ouverte sur le monde.

À travers la mise en récit de leur propre faire sociologique, les auteurs proposent d'assumer le caractère problématique de toute recherche. Ils invitent à ne pas être tenté de se conformer à un modèle dans le cours même de l'enquête et suggèrent de se méfier des mots d'ordre, même les plus novateurs ou apparemment en rupture. Il s'agit alors de construire le faire sociologique chemin faisant, aussi bien en tant qu'individu qu'au sein d'un collectif de recherche pluriel.

Ces études de cas ouvrent des perspectives quant à la participation de la sociologie aux processus d'institution du monde social : elles montrent concrètement comment le faire sociologique peut «faire suite» tant auprès de professionnels de l'action publique que de citoyens ordinaires autour d'enjeux collectifs tels que l'éducation, la santé, le travail social, la sécurité, la participation citoyenne.

Haut de page