Navigation – Plan du site
Enseigner l'égalité filles-garçons

Enseigner l'égalité filles-garçons

Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier, Enseigner l'égalité filles-garçons, Paris, Dunod, coll. « La Boite à Outils du professeur », 2018, 192 p., ISBN : 978-2-10-077108-0.
Notice publiée le 26 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

Haut de page

Auteurs

Naïma Anka Idrissi

Doctorante à l'université Paris 8. Au carrefour de la sociologie du genre, de la sociologie de l'éducation, de l'adolescence, de la déviance et du contrôle social avec une approche postcoloniale et intersectionelle, elle travaille sur les marges de manœuvre au quotidien des adolescent-es de quartiers populaires soumis aux différentes rapporté de domination de sexe, de classe et de race dans le milieu scolaire. 

Fanny Gallot

Maîtresse de conférences en histoire, enseignante à l'ESPE de Paris Est Créteil Val de Marne. Outre ses recherches sur les femmes et le genre au travail, elle s’intéresse au genre en éducation et plus précisément à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée ou au genre dans les mangas. Ses enseignements portent, entre autre sur ces thématiques. Elle est membre des comités de rédaction des Cahiers du genre et de Travail genre et sociétés.

Gaël Pasquier

Maître de conférences en sociologie, enseignant à l'ESPE de Paris Est Créteil Val de Marne. Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire. Elles s’intéressent plus particulièrement à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l’homophobie, interpellent et transforment les savoirs quotidiens enseignés à l’école, comme la manière dont ils le sont.

Haut de page