Navigation – Plan du site
Abattre ou vacciner

Abattre ou vacciner

La France et le Royaume-Uni en lutte contre la tuberculose et la fièvre aphteuse (1900-1960)
Delphine Berdah, Abattre ou vacciner. La France et le Royaume-Uni en lutte contre la tuberculose et la fièvre aphteuse (1900-1960), Paris, EHESS, coll. « En temps & lieux », 2018, 343 p., ISBN : 9782713227639.
Notice publiée le 26 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

Pourquoi le Royaume-Uni, défenseur de la police sanitaire d’abattage depuis le XIXe siècle, a-t-il lancé des recherches sur des vaccins vétérinaires dès l’entre-deux-guerres ? Pourquoi la France a-t-elle fait le choix paradoxal de rendre obligatoire la vaccination anti-aphteuse en 1961 alors qu’elle abandonnait son vaccin contre la tuberculose bovine ? En traitant de la construction des normes de contrôle des maladies animales dans ces deux pays depuis la fin du XIXe siècle, et des trajectoires d’innovation des vaccins contre la fièvre aphteuse et la tuberculose bovine, ce livre répond à ces questions tant historiques que d’actualité qui relèvent de circulations importantes entre médecine humaine, médecine vétérinaire et sciences de l’agriculture.

Haut de page

Auteur

Delphine Berdah

Delphine Berdah est historienne des sciences, maître de conférences à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay. Ses recherches visent à comprendre les mécanismes et enjeux de la médicalisation de l’agriculture. Elle s’intéresse plus précisément aux usages des médicaments en élevage et à leur influence sur la manière de concevoir la santé animale.

Haut de page