Navigation – Plan du site
Trois pierres c'est un mur...

Trois pierres c'est un mur...

Une histoire de l'archéologie
Eric H. Cline, Trois pierres c'est un mur... Une histoire de l'archéologie, Paris, CNRS, 2018, 442 p., trad. Jacques Dalarun, ill. Glynnis Fawkes, ISBN : 978-2-271-11910-0.
Notice publiée le 26 novembre 2018

Présentation de l'éditeur

À la lueur d’une bougie, Howard Carter scrute l’intérieur de la tombe du pharaon Toutankhamon. Il cligne des yeux. Derrière lui, on s’agite, on l’interroge : « Que voyez-vous ? – Des merveilles ! » répond-il. La découverte sera suivie de dix années de labeur, de fouilles minutieuses. Aujourd’hui, l’archéologue garde en main la pioche et la truelle, mais il n’hésite pas à se servir du tomodensitomètre, de l’ADN, ou du scanner haute définition. Les techniques d’investigation progressent et les mystères du pharaon s’éclaircissent.
Cline nous livre une fascinante histoire de l’archéologie. Fort de plus de trente ans de chantiers de fouilles, en Grèce et au Levant, il nous entraîne dans un Grand Tour haletant à travers les âges et les continents : Pompéi, Troie, Ur, Copán… mais encore Chauvet, Göbekli Tepe, Santorin, Teotihuacán, Machu Picchu... Il nous guide aussi dans le panthéon des archéologues, à la rencontre d’un Heinrich Schliemann ou d’une Kathleen Kenyon, non sans parfois démythifier quelques figures tutélaires d’une aventure souvent collective.
Son récit, au style enlevé, donne les clés pour comprendre l’archéologie en rendant compte des avancées les plus récentes de la recherche. Il dévoile aussi à chacun les techniques aujourd’hui employées pour repérer, dater, fouiller, conserver… en une passionnante initiation.

Haut de page

Auteur

Eric H. Cline

Auteur du livre à succès 1177 avant J.-C., Eric H. Cline est professeur d’histoire et d’anthropologie à l’université George-Washington (Washington DC).

Publications du même auteur

Haut de page