Navigation – Plan du site
Jean Monnet et ses mémoires

Jean Monnet et ses mémoires

Delphine Pandazis, Jean Monnet et ses mémoires, Lausanne, Éditions Antipodes, coll. « Histoire et sociétés contemporaine », 2018, 199 p., ISBN : 9782889011452.
Notice publiée le 04 décembre 2018

Présentation de l'éditeur

La construction de l’Europe, ou sa déconstruction, est un thème brûlant abordé fréquemment lorsqu’on se penche sur les origines de la création des institutions européennes et que ses "bâtisseurs" sont mis en lumière.

Jean Monnet en fait partie et le récit de ses Mémoires sert de source à qui veut se plonger dans les débuts de la construction européenne. Cet ouvrage explore cette genèse en mettant à profit deux fonds d’archives inédits de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe.

La démarche, déconstruisant les mythes fondateurs, se situe à l’intersection de trois champs d’études: l’histoire de la construction européenne, l’histoire des intellectuels et l’histoire du livre et de l’édition.

Cet ouvrage révèle les enjeux d’une publication de Jean Monnet, entre 1952 et 1976, exactement à l’aube de la création des institutions européennes, tout en dévoilant une face cachée, la face privée de cet Européen, ainsi que la fresque dessinée par la multitude d’acteurs rassemblés par cette longue entreprise.

Haut de page

Auteur

Delphine Pandazis

Delphine Pandazis est diplômée en histoire de l'Université de Lausanne.

Haut de page