Navigation – Plan du site
Passages et frontières en Aquitaine

Passages et frontières en Aquitaine

Expériences migratoires & lieux de transit
Laurent Dornel, Passages et frontières en Aquitaine. Expériences migratoires & lieux de transit, Pau, Presses universitaire de Pau et des pays de l'Adour, coll. « Cultures, arts et sociétés », 2018, 335 p., ISBN : 978-2-35311-095-7.
Notice publiée le 06 décembre 2018

Présentation de l'éditeur

En France, l’histoire des migrations a été largement dominée par la question de l’« intégration » et s’est focalisée pour l’essentiel sur l’installation ou la fixation des migrants, ce qui a conduit à délaisser quelque peu les autres formes d’expériences migratoires moins linéaires et plus temporaires, transitaires.

Cet ouvrage, qui a mobilisé des chercheurs français et espagnols, un réseau associatif (le Rahmi) et le Musée d’Aquitaine, se propose de changer d’angle d’approche et d’aborder la question migratoire en Aquitaine à partir d’une histoire des passages et des frontières depuis le début du xixe siècle jusqu’à nos jours. Tenter une histoire au long cours des expériences migratoires, des lieux de transit et des circulations permet aussi d’interroger notre rapport à l’Autre, en un temps où les sociétés européennes se ferment et laissent la Méditerranée devenir un cimetière.

Haut de page