Navigation – Plan du site
Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?

Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?

François Moreau, Yann Nicolas (dir.), Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture », 2018, 227 p., ISBN : 978-2-7246-2325-3.
Notice publiée le 11 décembre 2018

Présentation de l'éditeur

Si le financement participatif n'est pas nouveau puisque la légende veut que Mozart y eut recours au XVIIIe siècle pour financer un concert, son principe a été largement amplifié par la révolution numérique qui facilite la mise en relation de projets avec une communauté d'internautes. Depuis un peu plus d’une décennie, de nombreux projets artistiques et culturels ont ainsi bénéficié d’un financement de multiples contributeurs et les fonds collectés par ce mode participatif représentent 45 millions d’euros pour la culture fin 2017. Dans le champ culturel, le financement participatif est, de plus, lié aux pratiques d’autoproduction qui ont considérablement progressé en dix ans.

À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, les auteurs interrogent les modalités et les effets de ce modèle de financement pour des projets culturels. Ils analysent le profil des contributeurs, pointant le rôle des multi-contributeurs et celui des proches et révèlent la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Ils questionnent, enfin, l'impact de cette forme de financement sur la diversité de l’offre culturelle: se trouve-t-elle augmentée ou modifiée par l'autoproduction, notamment dans le domaine musical et cinématographique ? La foule des anonymes soutient-elle les mêmes projets que les producteurs et diffuseurs professionnels ou le financement participatif contribue-t-il à apporter une plus grande diversité de projets artistiques ?

Haut de page

Auteurs

François Moreau (dir.)

François Moreau, CEPN et directeur scientifique du labex ICCA.

Publications du même auteur

Yann Nicolas (dir.)

Yann Nicolas, chargé d'études au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture.

Haut de page