Navigation – Plan du site
Cyberstructure.

Cyberstructure.

L'Internet, un espace politique
Stéphane Bortzmeyer, Cyberstructure. L'Internet, un espace politique, Caen, C&F Editions, coll. « Société numérique », 2018, 270 p., préf; Zythom, ISBN : 978-2-915825-87-9.
Notice publiée le 11 décembre 2018

Présentation de l'éditeur

« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. »

Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau.

Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains.

Haut de page

Auteur

Stéphane Bortzmeyer


photo Antoine Lamielle - CC-by-sa
Stéphane Bortzmeyer est ingénieur en réseaux informatiques. Il travaille à l'AFNIC (registre des noms de domaine en .fr) sur l'infrastructure de l'Internet, notamment le DNS (Domain Name System). 

Haut de page