Navigation – Plan du site
Pour une généalogie critique de la Francophonie

Pour une généalogie critique de la Francophonie

Christophe Premat, Pour une généalogie critique de la Francophonie, Stockholm, Stockholm University Press, coll. « Stockholm studies in romance languages », 2018, 262 p., ISBN : 9789176350836.
Notice publiée le 13 décembre 2018

Présentation de l'éditeur

L'ouvrage revient sur la genèse des institutions de la Francophonie au moment des indépendances des pays africains dans les années 1960. En s'appuyant sur une analyse géopolitique et sur les théories postcoloniales, l'auteur réévalue le positionnement de la France qui officiellement prend ses distances avec cette organisation multilatérale pour mieux la contrôler dans les années 1980 lorsque la Francophonie augmente se capacité politique à intervenir sur les grandes questions internationales. En confrontant l'esprit des structures aux acteurs de la Francophonie, l'ouvrage évalue les défis et la difficulté à cerner les domaines d'action spécifiques des cette organisation. Plus fondamentalement, cet ouvrage propose une analyse critique du discours francophone construit autour d'une idéologie qui fait de la langue française un instrument pétri de valeurs et de normes.

Haut de page

Notes de la rédaction

Une version électronique de l'ouvrage est disponible en libre accès : https://doi.org/10.16993/bau.

Haut de page

Auteur

Christophe Premat

Maître de conférences en études culturelles au département d'études romanes et classiques de l'Université de Stockholm, Christophe Premat est co-rédacteur en chef de la Revue nordique des études francophones, franorfon.org

Publications du même auteur

Haut de page