Navigation – Plan du site
Le genre comme compétence

Le genre comme compétence

Sylvie Monchatre (dir.), « Le genre comme compétence », Regards sociologiques, n° 52, 2018, 186 p., Strasbourg, Association Regards sociologiques, ISSN : 1164-0871.
Notice publiée le 09 avril 2019

Présentation de l'éditeur

Le genre constitue un opérateur de la division sexuelle du travail mais il opère également comme un « habitus sexué ». Il est, à ce titre, générateur de manières d’agir d’autant plus considérées comme naturelles qu’elles peuvent s’incorporer au point de devenir une seconde nature. Cette naturalisation du genre fait l’objet d’usages économiques au sein de la sphère professionnelle, notamment sur le marché du travail non qualifié où elle contribue à l’accès à l’emploi mais pas exclusivement. L’enjeu de cet appel à articles est d’éclairer ce qui se passe au-delà de cet usage du genre sur le marché du travail.

Sommaire

- Sylvie Monchatre, Le genre comme compétence. Relation de service, sexuation de l’activité et légitimités au travail.

- Alexandra d'Agostino, Emmanuel Sulzer, Génération technicienne : féminiser et rajeunir pour accompagner les réorganisations d’entreprises.

- Elisa Benites-Gamboriazo, Le travail des femmes agents immobiliers aux Etats-Unis.

- Cyrine Gardes, Bricolages de genre dans un métier de service : vendeurs et vendeuses dans les magasins low-cost.

- Document : Christian de Montlibert,  Les représentations du travail féminin.  Les ouvrières de Paris. Reportage de 1932.

- Camille Martin, Des compétences masculines aux qualités féminines. Stratégies contraintes de légitimation professionnelle chez des salariées du football féminin.

- Sophie Devineau, Le travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l’emprise du genre.

- Morgane Kuehni, Laurent Bovey, En première ligne. Le personnel éducatif face à la violence dans les établissements socio-éducatifs : une question de genre ?

- Sana Benbelli, Jamal Khalil, Hayat Zirari, Café d’hommes, service de femmes.

- Sylvie Monchatre, Organisations et pluralité des ordres sexués. Variations sur le genre au travail.

- Document : Christian de Montlibert, Recension de quelques livres récents sur  la division sexuée du travail.

Haut de page