Navigation – Plan du site
Médecine et Justice

Médecine et Justice

Janine Barbot, Vololona Rabeharisoa (dir.), « Médecine et Justice », Sciences sociales et santé, vol. 36, n° 4, décembre 2018, 120 p., Paris, Éditions John Libbey Eurotext, ISBN : 9782742015610.
Notice publiée le 07 janvier 2019

Présentation de l'éditeur

Ce numéro est consacré à la manière dont les acteurs, principalement des médecins et des juristes, problématisent les rapports entre justice et médecine dans deux types de situations : lorsque des médecins apportent leurs concours à l’institution judiciaire dans le cadre d’une mission qui leur est confiée ; lorsque des médecins sont mis en cause devant les tribunaux pour des faits de pratique.

SOMMAIRE

- Janine Barbot, Vololona Rabeharisoa – Médecine et Justice

- Fabien Provost – Écrire « la cause sans la manière » de la mort ? Un regard anthropologique sur la rédaction des rapports d’expertise médico-légale en Inde

- Romain Juston – Des maux et des chiffres L’évaluation des incapacités en médecine légale du vivant 

- Janine Barbot – Aux frontières de l’irresponsabilité médicale Les médecins en procès au début du XIXe siècle 

- Anthony Stavrianakis – Le suicide assisté au tribunal. Le modèle suisse face à la demande des personnes atteintes de troubles psychiatriques

La rédaction a reçu 

Haut de page

Auteurs

Janine Barbot (dir.)

Janine Barbot est sociologue à l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS – CNRS, EHESS)

Vololona Rabeharisoa (dir.)

Vololona Rabeharisoa est sociologue au centre de sociologie de l’innovation, UMR CNRS.

Publications du même auteur

Haut de page