Navigation – Plan du site
Choisir un lycée laïque en Tunisie.

Choisir un lycée laïque en Tunisie.

Stratégie de distinction sociale, culturelle et cultuelle
Emilie Pontanier, Choisir un lycée laïque en Tunisie. Stratégie de distinction sociale, culturelle et cultuelle, Louvain, Editions Academia, coll. « Thélème », 2018, 392 p., préf. Habib Kazdaghli, ISBN : 978-2-8061-0326-0.
Notice publiée le 07 janvier 2019

Présentation de l'éditeur

Quelles sont les stratégies et les attentes que révèle le choix d'un établissement laïque pour les familles tunisiennes et binationales en Tunisie ? La recherche présentée dans l'ouvrage étudie les formes de distinctions sociale, culturelle et cultuelle auxquelles ces familles aspirent et les stratégies qu'elles mettent en oeuvre dans ce dessein. La laïcité y est alors mobilisée pour légitimer le pluralisme des idées et des croyances, ce qui n'exclut pas des tensions entre le champ laïque et le champ religieux.

Haut de page

Auteur

Emilie Pontanier

Émilie Pontanier est sociologue et enseignante-vacataire. Dans le cadre d'un post-doctorat au laboratoire Éducation, cultures, politiques, elle coordonne la recherche Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire [http://redisco.hypotheses.org/]. Cette recherche est dirigée par Françoise Lantheaume, directrice du laboratoire ECP.

Haut de page