Navigation – Plan du site
Faire corps

Faire corps

Temps, lieux et gens
Monica Aceti, Christophe Jaccoud, Laurent Tissot (dir.), Faire corps. Temps, lieux et gens, Neuchâtel, Alphil éditions, coll. « Sociétés », 2018, 280 p., ISBN : 978-2-88930-211-6.
Notice publiée le 07 janvier 2019

Présentation de l'éditeur

Quels rapports entre des hommes et des femmes qui chantent dans une chorale, les tableaux de Ferdinand Hodler et d’Auguste Baud-Bovy, des personnes qui font l’expérience d’une grave maladie ou encore des ouvriers confrontés à la discipline du travail ? C’est le corps et la manière dont il est utilisé, fabriqué, entretenu, montré, réparé et mobilisé. Cet ouvrage collectif propose une série d’éclairages propres à tracer les contours d’un faire corps – soit la manière dont les individus et la société tentent d’intervenir sur le corps – dans des situations et des contextes variés. Sont mis en lumière le rôle joué par les pensionnats dans l’adoption des pratiques sportives, des femmes migrantes engagées dans des activités de soin auprès de personnes âgées, des personnages de romans d’Alice Rivaz, des footballeurs de la Nati, des pratiquantes de pole dance, l’intérêt porté par les médecins aux XVIIe etXVIIIe siècles à la notion de Heimweh, le témoignage d’une himalayiste ou encore des stratégies de conservation corporelle développées par un homme ordinaire au cours d’une vie sportive.
Des correspondances entre des temps, des lieux et des gens sont proposées à travers quatorze contributions issues de l’histoire de l’éducation, de l’art et du sport, de l’anthropologie médicale, de la sociologie, de la littérature, de la géographie ou encore à partir de la restitution autobiographique. Tous les articles qui constituent ce volume ont pour ancrage la Suisse sur une période qui court de la fin du XVIIe siècle à aujourd’hui.

Haut de page

Auteurs

Monica Aceti (dir.)

Monica Aceti est docteure en socio-anthropologie, maître-assistante à l’Institut de recherche sociologique (IRS) de l’Université de Genève et chargée de cours à l’Unité des sciences du mouvement et du sport de l’Université de Fribourg. Ses domaines de recherche s’appliquent aux carrières sportives, aux questions de santé en lien avec l’activité physique et sportive et aux inégalités sociales de santé. Actuellement, elle participe à un projet de recherche par forums citoyens autour de l’oncologie de précision (IRS, HUG, Fondation Leenaards).

Publications du même auteur

Christophe Jaccoud (dir.)

Christophe Jaccoud est professeur associé de sociologie du sport à l’Université de Neuchâtel et collaborateur scientifique au Centre international d’étude du sport (CIES) de cette même institution. Ses travaux récents s’appliquent au sport féminin et aux formes d’émancipation qui sont attachées à des engagements associatifs juvéniles.

Publications du même auteur

Laurent Tissot (dir.)

Laurent Tissot est professeur émérite à l’Université de Neuchâtel. Il travaille depuis plusieurs années sur l’histoire des loisirs, des sports, des transports et du tourisme à laquelle il a consacré de nombreuses études. Il est membre du bureau exécutif du Conseil international de philosophie et des sciences humaines.

Publications du même auteur

Haut de page

Discipline

Anthropologie

Sociologie

Science politique

Urbanisme - architecture

Littérature

Histoire

Psychologie - sciences cognitives

Sciences de l'éducation

Philosophie

Haut de page