Navigation – Plan du site
Vie, vivant, biodiversité

Vie, vivant, biodiversité

Michèle dell'Angelo-Sauvage, Magali Gallezot (dir.), « Vie, vivant, biodiversité », Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 18-2018, 2019, 190 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 979-10-362-0052-6.
Notice publiée le 14 janvier 2019

Présentation de l'éditeur

Dans un contexte d'avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie la question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l'action de l'Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l'Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s).

Pouvoir comprendre ces questions socio-scientifiques et contribuer à la prise de décision à leur sujet est devenu au cours des deux dernières décennies un enjeu important de l'éducation scientifique.

Après une mise au point sur les recherches concernant ces thèmes, les contributions de la partie thématique du dossier 18 explorent trois aspects de leur prise en charge pour l’éducation formelle :

- un état des lieux de la prise en charge du vivant (enseignement obligatoire) et de la biodiversité (enseignement primaire et secondaire) par les curricula prescrits des sciences du vivant ;

- l'appropriation déclarée par les enseignants d'opportunités muséales ou curriculaires pour aborder la biodiversité et des enjeux sociétaux associés au vivant ;

- les difficultés des enseignants « scientifiques » à appréhender des contenus hybrides comme les nanotechnologies et le bien-être animal.

Ces six articles invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l’enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.

SOMMAIRE :

DOSSIER

- Michèle dell'Angelo, Magali Gallezot – Vie, vivant, biodiversité ? Quelles prises en charge scolaire ?

- Corinne Fortin – Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire

- Marco Barroca-Paccard, Denise Orange Ravachol, Pierre Henri Gouyon –  Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ?

- Marie-Claude Bernard, Manon Albert – Intégration d'enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d'enseignants et d'enseignantes en biologie au Québec

- Robin Bosdeveix, Patricia Crépin-Obert, Corinne Fortin, Caroline Leininger-Frézal, Leslie Regad, Sébastien Turpin – Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École

- Amélie Lipp, Laurence Simonneaux – Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ?

- Nathalie Panissal, Christophe Vieu – Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine


Haut de page