Navigation – Plan du site
La crise de la masculinité

La crise de la masculinité

Autopsie d'un mythe tenace
Francis Dupuis-Déri, La crise de la masculinité. Autopsie d'un mythe tenace, Paris, Remue-Ménage, 2019, 320 p., ISBN : 978-2-89091-596-1.
Notice publiée le 17 janvier 2019

Présentation de l'éditeur

Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l’Inde, Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise?

Haut de page

Notes de la rédaction

Le livre sera fourni au rédacteur uniquement au format pdf.

Haut de page

Auteur

Francis Dupuis-Déri

Professeur de science politique, Francis Dupuis-Déri est affilié à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a signé de nombreux ouvrages sur la démocratie et les mouvements sociaux et codirigé les ouvrages collectifs Le mouvement masculiniste au Québec (avec Mélissa Blais) et Les antiféminismes (avec Diane Lamoureux) aux Éditions du remue-ménage.

Publications du même auteur

Haut de page