Navigation – Plan du site
Au coeur de l'Europe

Au coeur de l'Europe

Une histoire de la Suisse entre ouverture et repli
André Holenstein, Au coeur de l'Europe. Une histoire de la Suisse entre ouverture et repli, Lausanne, Antipodes, 2018, 272 p., traduit de l'allemand par Marianne Enckell et Diane Gilliard, ISBN : 978-2-88901-143-8.
Notice publiée le 18 janvier 2019

Présentation de l'éditeur

La Suisse n’est pas une île coupée du monde, elle ne l’a jamais été. Des relations politiques, économiques, militaires et culturelles l’ont toujours liée à l’Europe environnante, même si, en même temps, elle n’a cessé d’avoir tendance à l’isolement. 

Dans son histoire transnationale de la Suisse, André Holenstein remonte aux racines de la Confédération pour analyser ses relations extérieures, depuis le XV e siècle jusqu’à l’instauration de l’État fédéral. L’auteur dégage deux constantes dans les tensions qui marquent la Suisse aujourd’hui encore : l’ouverture à l’Europe et au monde ; le repli sur soi. 

L’ouvrage montre ainsi comment la Confédération a pris conscience de son identité et de son existence autonome au XV e siècle, et pourquoi la Suisse existe encore aujourd’hui, au début du XXI e siècle.

Haut de page

Auteur

André Holenstein

André Holenstein est professeur ordinaire à l'Institut d'histoire de l'université de Berne.

Haut de page