Navigation – Plan du site
Réformer les congés parentaux

Réformer les congés parentaux

Un choix décisif pour une société plus égalitaire
Yvonne Knibiehler, Réformer les congés parentaux. Un choix décisif pour une société plus égalitaire, Rennes, EHESP, coll. « Controverses », 2019, 165 p., préface de Geneviève Fraisse, ISBN : 978-2-8109-0723-6.
Notice publiée le 28 janvier 2019

Présentation de l'éditeur

Rendre obligatoire et allonger le congé de paternité, inciter les hommes à prendre un congé parental d'éducation (ils ne sont que 4 % à en profiter en France contre 40 % dans les pays scandinaves et au Portugal) sont des revendications de plus en plus fortes, qui reflètent le souhait d'une égalité entre le père et la mère, mais surtout la recherche d'un nouvel équilibre entre la vie familiale et le travail.
En retraçant l'histoire des congés parentaux (maternité, paternité, éducation) de façon simple et vivante, Yvonne Knibiehler insiste sur l'évolution des conceptions de la famille et du rôle de la mère et du père en France depuis la fin du XIXe siècle. Puisant aussi bien dans l'histoire antique, moderne ou contemporaine, elle questionne les rapports hommes/femmes, la notion de parentalité et formule des pistes de réforme des congés parentaux qui, s'ils étaient repensés, pourraient jouer un rôle central dans la vie des couples et provoquer un changement de société.
Bilan d'une vie de recherches et de réflexions autour des combats féministes, de la maternité et la parentalité, cet ouvrage s'inscrit dans l'actualité des débats autour du partage des tâches entre les parents.

Haut de page

Auteur

Yvonne Knibiehler

Yvonne Knibiehler est professeure émérite à l'université de Provence, spécialisée en histoire des femmes, de la famille et de la maternité.

Publications du même auteur

Haut de page