Navigation – Plan du site
Être petit dans l'univers vitivinicole

Être petit dans l'univers vitivinicole

Études et échelles d'un atout
Laurent Jalabert, Stéphane Le Bras (dir.), Être petit dans l'univers vitivinicole. Études et échelles d'un atout, Morlaàs, Editions Cairn, 2019, 304 p., ISBN : 978-2-35068-666-0.
Notice publiée le 04 février 2019

Présentation de l'éditeur

Touchée par de constantes évolutions depuis plus de 2 000 ans, la culture de la vigne et du vin connaît ces dernières années un regain d'intérêt du grand public : stages oenologiques, émissions et sites internet, rubriques spécialisées dans la presse, etc. Ce renouveau s'accompagne d'une reconfiguration des rapports à la production et à la consommation du vin, notamment à travers de nouvelles valeurs qui transforment les pratiques des acteurs de la filière.
On est désormais bien plus attentif à l'impact environnemental, ainsi qu'aux conséquences sanitaires, et émergent des enjeux nouveaux, principalement en matière de techniques de production et de discours commerciaux. Dans ce cadre neuf, le lien direct, le circuit court ou le faible volume de production deviennent des outils de valorisation de plus en plus mobilisés afin de mettre en avant une activité à taille humaine, soucieuse de la nature, de ses acteurs et de ses consommateurs.
C'est ainsi que cet ouvrage a voulu, dans ce contexte, appréhender les mutations qui transforment l'univers vitivinicole du Moyen Âge à nos jours, en France comme à l'étranger. À travers le prisme du "petit", dont la valorisation est de plus en plus affirmée face aux "grands", les auteurs de cet ouvrage collectif (historiens, géographes, économistes, sociologues, professionnels de la filière) cherchent à déceler les qualités, les mécanismes, les atouts, mais aussi les limites d'être "petit" dans le monde vitivinicole.

Haut de page