Navigation – Plan du site
S’engager pour les animaux

S’engager pour les animaux

Fabien Carrié, Christophe Traïni (dir.), S’engager pour les animaux, Paris, PUF, coll. « La vie des idées », 2019, 116 p., ISBN : 9782130800835.
Notice publiée le 13 février 2019

Présentation de l'éditeur

Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de l’engagement en faveur des animaux ? Mise en lumière par des scandales sanitaires récents, par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux et par la radicalisation des actions militantes, la question des relations entre humains et bêtes a pris ces dernières années en France une importance inédite. Le mouvement « animaliste » contemporain constitue-t-il une nouveauté ? Son influence croissante change-t-elle nos perceptions des rapports légitimes entre humains et non-humains ? Quels sont les enjeux et les futurs possibles de cette entreprise singulière de représentation politique ?

S’éloignant des querelles entre pro- et anti-véganisme qui semblent devenir le seul horizon du débat public sur la cause animale, cet ouvrage pluridisciplinaire permet au lecteur d’affiner ses jugements à l’aune des multiples en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux, la « question animale » a pris ces dernières années en France une importance inédite. Cette problématique est portée dans l’espace public par un ensemble de groupes et d’acteurs qui entendent représenter politiquement les intérêts des animaux à ne pas souffrir au sein des dispositifs d’exploitation.

Haut de page

Auteurs

Fabien Carrié (dir.)

Fabien CARRIÉ est chargé de recherche au FRS-FNRS et membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P, Université catholique de Louvain). Il est l’auteur avec Laurent Bonelli de La fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français (Seuil, 2018) et vient de publier « Politiser le désarroi militant. Histoire sociale de la ’végéphobie’ dans le mouvement animaliste français » (Biens symboliques/Symbolics Goods, 2018, no 2), et « Vraies protectrices’ et représentantes privilégiées des sans-voix : l’engagement des femmes dans la cause animale française à la fin du XIXe siècle » (Genre & Histoire, 2018, n°22).

Publications du même auteur

Christophe Traïni (dir.)

Christophe TRAÏNI est professeur de science politique à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et membre du laboratoire CHERPA, Croyance, histoire, espace, régulation et administration (EA 4261). Il est l’auteur de La cause animale (1820-1980). Essai de sociologie historique (Puf, 2011) et a dirigé avec Loïc Blondiaux La démocratie des émotions (Presses de
Science Po, 2018).

Publications du même auteur

Haut de page