Navigation – Plan du site
Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?

Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?

Gérald Houdeville, Charles Suaud, Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Crescendo », 2019, 228 p., ISBN : 9782356876263.
Notice publiée le 25 février 2019

Présentation de l'éditeur

 En envisageant le service civique comme temps de reconstruction de jeunes en décrochage scolaire, le livre interroge à la fois ce dispositif et les processus de décrochage scolaire. Quelles sont les conditions pour que le service civique accorde vraiment une place à tous les jeunes sans qu’aucun ne puisse se vivre comme « passager clandestin » ?

Le service civique fait aujourd’hui figure de dispositif d’État supposé posséder la capacité de mobiliser la jeunesse, de l’ancrer dans les valeurs de la République. Réaffirmé comme universel en 2015 aux lendemains des attentats, le service civique tend à traiter les jeunes comme s’ils étaient tous également en mesure de répondre à cet appel. Le présent ouvrage démontre le contraire. Il repose sur une enquête par entretiens menés auprès de jeunes, en situation de décrochage scolaire (des années collège aux premières années de l’enseignement supérieur), au cours de leur service civique. À écouter les jeunes, on comprend que s’engager de façon désintéressée au profit du vivre ensemble, dans des missions d’intérêt général, tel que l’envisagent les responsables du service civique, s’avère inégalement accessible. Dans les faits, le service civique donne lieu à des formes d’appropriation variées qui sont les fruits des parcours des jeunes, des ressources et des intérêts qui en ont résulté.

Haut de page

Auteurs

Gérald Houdeville

Gérald Houdeville est maître de conférences en sociologie à l’UCO d’Angers et chercheur au Cens (UMR 6025 Université de Nantes/CNRS).

Publications du même auteur

Charles Suaud

Charles Suaud est professeur de sociologie émérite à l’Université de Nantes et chercheur au Cens (UMR 6025 Université de Nantes/CNRS).

Publications du même auteur

Haut de page