Navigation – Plan du site
Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017

Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017

Un débat « disruptif » ?
Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat, Hugues Constantin de Chanay, Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017. Un débat « disruptif » ?, Paris, L'Harmattan, coll. « Du sens », 2019, 313 p., ISBN : 978-2-343-16473-1.
Notice publiée le 26 février 2019

Présentation de l'éditeur

Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises, le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 apparaît comme inédit par la nature des deux parties en présence, ainsi que par le contexte politique bien particulier dans lequel il se déroule. Dans quelle mesure, ce débat peut-il donc être qualifié, comme l'ont fait certains commentateurs, de "disruptif" ? C'est à cette question que tente de répondre cette présente étude.

Haut de page

Auteurs

Catherine Kerbrat-Orecchioni

Catherine Kerbrat-Orecchioni a effectué toute sa carrière dans à l'université de Lyon 2. Spécialiste de pragmatique, d'analyse du discours et d'analyse des interactions verbales, elle a publié dans ces domaines de nombreux articles et ouvrages.

Domitille Caillat

Domitille Caillat est docteure en Sciences du langage. Elle a soutenu en 2016 à l'université de Lyon 2 sa thèse de doctorat réalisée en cotutelle avec l'Université Libre de Bruxelles.

Hugues Constantin de Chanay

Hugues Constantin de Chanay, professeur à l'Université Lyon 2, travaille lui aussi sur les discours dans une perspective interactionniste et multimodale et plus particulèrement sur leurs aspects vocaux et gestuels.

Publications du même auteur

Haut de page