Navigation – Plan du site
Discours et parcours de radicalisation et de violence

Discours et parcours de radicalisation et de violence

Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s), violence(s)
Piero-D Galloro (dir.), Discours et parcours de radicalisation et de violence. Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s), violence(s), Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2019, 190 p., ISBN : 978-2-343-16535-6.
Notice publiée le 26 février 2019

Présentation de l'éditeur

Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence.
Les deux phénomènes ne peuvent pourtant se réduire à la seule question d’une expression religieuse rigoriste dont les évènements du 11 septembre 2001 achèveront de consacrer l’irruption dans les prises de conscience occidentales occultant parfois les autres réalités. Il est aujourd’hui devenu évident qu’il est nécessaire de développer de nouvelles réflexions sur le radicalisme, la radicalisation, la radicalité et leurs rapports à la violence.


Ce premier ouvrage consacré aux questions de Radicalisme(s), Radicalisation(s), Radicalité(s), et de Violence(s) s’intéresse plus particulièrement aux Discours et Parcours de Radicalisation et de Violence à travers les réflexions de chercheurs et de professionnels de terrain spécialisés sur ces questions.
 

Haut de page

Auteur

Piero-D Galloro (dir.)

Sociologue, chercheur et spécialiste des violences sociales et des discriminations, il dirige des recherches sur la radicalisation de la jeunesse, sur les violences politiques et sur les relations interculturelles au sein du laboratoire 2L2S de l'université de Lorraine.

Haut de page