Navigation – Plan du site
Figures de l'éducation dans le monde

Figures de l'éducation dans le monde

Jean-Marie De Ketele (dir.), « Figures de l'éducation dans le monde », Revue internationale d'éducation, n° 79, décembre 2018, 188 p., Sèvres, Centre international d'études pédagogiques, ISBN : 978-2-85420-620-3.
Notice publiée le 27 février 2019

Présentation de l'éditeur

Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues.

De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.

En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ?

C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Dossier « Figures de l’éducation dans le monde »

- Jean-Marie De Ketele  – Introduction : La transformation de l’éducation au fil du temps, une longue marche

- ZHAO Jing, WU Gangping – L’héritage de Confucius

- Didier Moreau – Platon et la Paideia : l’horizon démocratique

- Romdhane Ben Mansour – Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l’ambition d’Averroès

- Mongia Arfa Mensia – Ibn Khaldûn, une théorie de l’éducation en avance sur son temps

- Masengesho Kamuzinzi – De la « communauté classe » aux systèmes « globalisés » : l’évolution des systèmes éducatifs africains

- Alain Boissinot – Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l’école républicaine

- Etienne Bourgeois – Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation

- Veronika Tašner, Slavko Gaber – Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l’éducation

- Sarah M. Stitzlein – L’apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey

- Mireille Cifali – Freud et l’approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative

- Livia Cadei, Chiara Sità – Maria Montessori : penser l’éducation des jeunes enfants

- Ove Korsgaard – Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale

- Venício A. de Lima et Marco Antonio Rodrigues Dias – Paulo Freire : au-delà de l'alphabétisation des adultes, l’émancipation

- Anis Barnat – El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial

Haut de page

Auteur

Jean-Marie De Ketele (dir.)

Jean-Marie De Ketele est docteur en sciences de l’éducation et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a créé la Chaire Unesco en sciences de l’éducation (1994). Reconnu mondialement comme pédagogue de grand talent, il est docteur Honoris Causa de plusieurs universités et a présidé l’Association internationale de pédagogie universitaire et l’Association pour le développement des méthodologies de l’évaluation en éducation (ADMEE-Europe). Il préside actuellement le conseil scientifique international du Test de connaissance de Français (TCF) du CIEP et celui du Conseil national pour le développement des sciences et de la technologie (CNPDEST à Dakar). Ses travaux portent principalement sur la pédagogie universitaire, sur l’évaluation des apprentissages et des systèmes éducatifs ainsi que sur l’engagement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation. Il dirige plusieurs collections d’ouvrages scientifiques aux Éditions De Boeck.

Publications du même auteur

Haut de page

Discipline

Histoire

Science politique

Philosophie

Littérature

Psychanalyse - psychiatrie

Sciences de l'éducation

Sociologie

Haut de page