Navigation – Plan du site
Le travail, enjeu des retraites

Le travail, enjeu des retraites

Bernard Friot, Le travail, enjeu des retraites, Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2019, 224 p., ISBN : 9782843033025.
Notice publiée le 28 février 2019

Présentation de l'éditeur

Contrairement à une idée reçue, les trois quarts des retraites sont calculées en fonction du salaire et non pas des cotisations versées : elles sont le salaire qui se poursuit, et non un revenu différé dans le temps. Près de dix ans après le succès de L’Enjeu des retraites, les événements confirment la pertinence de ses analyses : faute de promouvoir la généralisation du droit au salaire des retraités, les opposants sont impuissants pour contrer des réformes qui nient ce droit et veulent le remplacer par le différé des cotisations.
Cette nouvelle version s’enrichit d’une longue introduction et d’une conclusion inédites qui, contre un dispositif de comptes à points, proposent d’unifier tous les régimes en assurant 100 % du meilleur salaire net, porté à 2300 euros minimum, quelle que soit la durée de la carrière. Le Travail, enjeu des retraites analyse le cœur du conflit des retraites : qu’est-ce que travailler ? Qui travaille ? Comment faire du salaire un droit politique de la personne, afin d’en finir avec le temps « après le travail » de la retraite, aussi contestable que le temps « avant le travail » de l’insertion des jeunes ou le temps « sans travail » du chômage ? 

Haut de page

Auteur

Bernard Friot

Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l’université Paris-Ouest Nanterre, animateur de l’Institut européen du salariat.

Publications du même auteur

Haut de page