Navigation – Plan du site
Rencontres avec Michel Offerlé

Rencontres avec Michel Offerlé

Hélène Michel, Sandrine Lévêque, Jean-Gabriel Contamin (dir.), Rencontres avec Michel Offerlé, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2019, 542 p., ISBN : 9782365121989.
Notice publiée le 04 mars 2019

Présentation de l'éditeur

Ancien·nes étudiant·es, doctorant·es deve­nu·es docteur·es, collègues et ami·es, socio­logues, politistes et historien·nes ont souhaité rendre hommage à Michel Offerlé par cet ouvrage.

Plus d’une soixantaine de contributions rappellent combien son œuvre, mais aussi sa personne, ont compté pour elles et pour eux. Est dévoilée ainsi un peu de la personnalité de celui qui leur a donné le goût de la recherche sans les enfermer dans une « école » de science politique.
À la manière d’un dictionnaire, dans un format original, l’ouvrage rassemble 71 notices qui reviennent sur un concept, un objet scientifique (ou non), un livre ou un article. Depuis « acte de vote » jusqu’à « vote des patrons », en passant par « socialisme municipal » ou « organisations patronales », sans oublier « SHIP », « Genèses et collection socio-histoires », elles produisent des Mélanges d’un genre nouveau, non conventionnel et foisonnant. Une bibliographie de Michel Offerlé et un retour sur son itinéraire par lui-même complètent cet abécédaire.
L’ensemble donne à voir les transformations de la science politique au tournant du XXIe siècle. Il permet de prendre la mesure de l’originalité d’une œuvre qui place l’interdisciplinarité et le terrain au cœur de la démarche du chercheur et de l’enseignant. 

Haut de page

Auteurs

Hélène Michel (dir.)

Hélène Michel est professeure des universités en science politique, Sciences Po Strasbourg, laboratoire Sage.

Publications du même auteur

Sandrine Lévêque (dir.)

Sandrine Lévêque est professeure des universités en science politique, université Lyon II, laboratoire Triangle.

Publications du même auteur

Jean-Gabriel Contamin (dir.)

Jean-Gabriel Contamin est professeur des universités en science politique, université de Lille, laboratoire CERAPS.

Publications du même auteur

Haut de page