Navigation – Plan du site
D'une ville à l'autre

D'une ville à l'autre

La comparaison internationale en sociologie urbaine
Jean-Yves Authier, Vincent Baggioni, Bruno Cousin, Yankel Fijalkow, Lydie Launay (dir.), D'une ville à l'autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine, Paris, La Découverte, coll. « Recherches », 2019, 269 p., ISBN : 9782707190222.
Notice publiée le 04 mars 2019

Présentation de l'éditeur

En dépit de sa richesse et de son dynamisme, la démarche comparatiste en études urbaines ne s'est vue consacrer aucun ouvrage en français à ce jour. Cet ouvrage collectif se propose de combler un vide éditorial en rassemblant les principaux sociologues français de l'urbain. Méconnues ou inédites, ces contributions rendent compte d'une discipline en plein essor. Face à l'urbanisation croissante de la planète et à la mondialisation qui donnent parfois l'impression d'une homogénéité globale, la comparaison internationale entre villes est devenue un enjeu majeur.
Nombre d'organisations publiques et privées classent ainsi les métropoles selon des critères standardisés. Dans le champ académique, la circulation transnationale et les injonctions à l'internationalisation des recherches nourrissent les démarches comparatistes. Mais pourquoi et comment comparer ? Quels sont les avantages, les difficultés, les limites et les pièges de la comparaison ? Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs en sociologie urbaine, qui pratiquent dans leurs travaux la comparaison internationale.
Leurs contributions illustrent en quoi, et à quelles conditions, la comparaison peut permettre de mieux analyser les structures sociospatiales, les processus, les normes et les catégories de pensée. Elles montrent aussi, au-delà de l'approche monographique souvent adoptée dans l'étude des villes, ou en complément de celle-ci, comment différentes façons de comparer permettent de monter en généralité et de développer l'inventivité théorique.

Haut de page

Auteurs

Jean-Yves Authier (dir.)

Jean-Yves Authier est professeur de sociologie à l'université Lyon 2 et directeur adjoint du Centre Max-Weber.

Publications du même auteur

Vincent Baggioni (dir.)

Vincent Baggioni, docteur en sociologie et chercheur associé au LAMES (Aix-Marseille université).

Bruno Cousin (dir.)

Bruno Cousin, professeur assistant de sociologie à Sciences Po et membre du CEE.

Yankel Fijalkow (dir.)

Yankel Fijalkow est professeiur de sciences sociales à l'École nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine et chercheur au Centre de recherches sur l’habitat (UMR LAVUE du CNRS). 

Publications du même auteur

Lydie Launay (dir.)

Lydie Launay, maîtresse de conférences en sociologie à l’INU Champollion et membre du LISST.

Publications du même auteur

Haut de page

Lieu

New York

San Francisco

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Paris

États-Unis

France

Italie

Haut de page