Les médias, le monde et moi
- Compte rendu de Célia Delalandre
Publié le 19 avril 2019
Présentation de l'éditeur
En partant de la défiance généralisée à l'égard des médias et du ras-le-bol général exprimé par beaucoup vis-à-vis des informations déversées du matin au soir sur les ondes, ce documentaire met en scène des journalistes qui souhaitent renouveler leur métier en profondeur et nouer des liens plus adaptés à la réalité de leurs récepteurs.
A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience et ses questionnements sur une profession qui, si elle s'interroge régulièrement sur les conditions d'exercice de son métier, ne remet pas en cause sa vision du monde.
Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis en passant par la France et le Royaume-Uni, du Guardian au New York Times en passant par une multitude d'exemples peu connus, cette introspection s'enrichit de ces nombreux échanges : l'idée est de mesurer les effets de la fabrique de l'information sur notre conception du monde, d'interroger notre rapport aux médias et d'envisager d'autres manière d'exercer la profession. L'enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n'est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d'envisager de nouveaux chemins de faire ?
Un film documentaire écrit par Anne-Sophie Novel, co-réalisé avec Flo Laval, produit par Les Films d’un Jour, en coproduction avec Place To B, avec la participation de DOCS TV. Avec le soutien du CNC et des contributeurs KissKissBankBank.
- Montage – William Roy
- Graphisme – Natacha Bigan
- Musique originale – Florian Seraul
Versions – version française 70 min & versions française et anglaise 52 min
Haut de pageNotes de la rédaction
Le fim sera mis à disposition sur une plateforme pour le rédacteur. L'accès à la projection de presse le 28 mars prochain à l'Unesco sera possible également.
Haut de page