Navigation – Plan du site
La Rhétorique de la haine

La Rhétorique de la haine

La fabrique de l’antisémitisme par les mots et les images
Dominique Serre-Floersheim, La Rhétorique de la haine. La fabrique de l’antisémitisme par les mots et les images, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque d'études juives », 2019, 284 p., ISBN : 978-2-7453-5016-9.
Notice publiée le 08 mars 2019

Présentation de l'éditeur

Issue d’une famille juive décimée par la déportation, et par ailleurs professeure de lettres en classes préparatoires, l’auteure voulait comprendre comment des êtres évolués, voire cultivés, avaient pu adhérer à un discours antisémite rétrospectivement sidérant.

D’où cette enquête, fondée sur un panel de textes et d’images antisémites variés mais convergents. Elle s’articule aux travaux des historiens et les enrichit d’un éclairage différent.

Sous le simplisme apparent des préjugés antisémites on découvre une extrême sophistication, une manipulation aussi habile que retorse de l’éloquence. Cette perversion des mots, des idées, des valeurs a enclenché l’engrenage des persécutions et exterminations.

Le choix des mots et l’impact des images, la construction de l’argumentaire, la stratégie de la communication… tout s’emboîte, et explique la haine : ses sources, son fonctionnement, ses effets historiques et ses résurgences actuelles.

L’enjeu de cet ouvrage ? Engager le lecteur à la lucidité, l’armer pour comprendre, mais surtout l’alerter : l’antisémitisme est toujours là. Il s’agit donc d’être vigilant pour le débusquer et le combattre.

Haut de page