Navigation – Plan du site
Ecrire une série TV

Ecrire une série TV

La promesse d'un dénouement
Florent Favard, Ecrire une série TV. La promesse d'un dénouement, Tours, Presses universitaires Francois Rabelais, coll. « Sérial », 2019, 286 p., ISBN : 978-2-86906-693-9.
Notice publiée le 11 mars 2019

Présentation de l'éditeur

Les séries télévisées sont aujourd’hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les œuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l’écriture des séries les plus feuilletonnantes.

Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s’organisent les multiples fils de l’intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ?

Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c’est toute l’immensité de ces œuvres hors-normes qui est analysée à partir de séries cultes des années 1990 à nos jours. Ce livre montre qu'une série doit trouver son chemin, et que le scénariste cherche la boussole qui lui révèlera le "vrai nord".

Haut de page

Auteur

Florent Favard

Florent Favard est maître de conférences en cinéma, audiovisuel et transmédia à l’université de Lorraine (IECA Nancy). Il se spécialise dans la théorie et la pratique du cinéma, de l’audiovisuel et du transmédia, et plus spécifiquement sur la complexité narrative des séries télévisées contemporaines. Il travaille sur les genres de l’imaginaire dans une perspective narratologique contextualiste et transmédiale, et a notamment publié Les Séries Télévisées (PUBP) et Le récit dans les séries de science-fiction. De Star Trek à X-Files (Armand Colin).

Haut de page