Navigation – Plan du site

Lectures recrute des membres pour son comité de rédaction

La revue Lectures connaît depuis son lancement en mai 2011 un succès qui ne se dément pas : avec plus de 400 comptes rendus publiés chaque année et désormais plus de 100 000 visites par mois, elle s’impose comme une des revues électroniques de sciences sociales les plus fréquentées dans l’espace francophone. Afin de continuer de mener à bien l’ensemble de ses activités, d’innover et de maintenir son niveau d’exigence éditoriale, Lectures renouvelle une partie de son comité de rédaction. La revue sollicite dans ce cadre la candidature de nouveaux membres, notamment dans des domaines thématiques ciblés, afin de participer au travail du comité de rédaction.

Le comité de rédaction contribue à la vie éditoriale de la revue, au quotidien et dans le cadre de ses projets à venir. Le comité peut ainsi être sollicité par l’équipe pour donner son avis sur des comptes rendus problématiques, pour délimiter le périmètre des notes critiques, signaler les publications récentes dans son champ de compétences, solliciter de nouveaux éditeurs·trices et de nouveaux rédacteurs·trices, veiller au respect de la charte de la revue, diffuser et promouvoir la revue, décider des grandes orientations du projet de Lectures

Le profil idéal des candidat·es remplit les conditions suivantes :

– avoir déjà rédigé des comptes rendus pour Lectures ;

– être étudiant·e, chercheur·e et/ou enseignant·e en sciences sociales, spécialement dans les domaines suivants : économie, sciences de l'éducation, anthropologie, histoire (mais les candidatures dans d’autres domaines sont également bienvenues) ;

– être disposé·e à participer à un comité de rédaction à Lyon (une fois par an au maximum).

Les candidat·es intéressé·es peuvent envoyer leur lettre de motivation et leur CV à frederique.giraud@parisdescartes.fr, au plus tard le 15 avril 2019.

Les personnes retenues seront conviées à la prochaine réunion du comité de rédaction, qui se tiendra à Lyon entre mai et juillet 2019.