Navigation – Plan du site
Le langage, une pratique sociale

Le langage, une pratique sociale

Éléments d'une sociolinguistique politique
Cécile Canut, Félix Danos, Manon Him-Aquilli, Caroline Panis, Le langage, une pratique sociale. Éléments d'une sociolinguistique politique, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2019, 392 p., ISBN : 978-2-84867-640-1.
Notice publiée le 17 mars 2019

Présentation de l'éditeur

À la fois ouvrage d'introduction à l’ensemble des approches actuelles en sociolinguistique et ouvrage novateur proposant une perspective dynamique des pratiques langagières, ce livre est destiné aux étudiants en sciences du langage et aux chercheurs en sciences sociales. Écrit à quatre mains par des spécialistes de la sociolinguistique, il montre que les transformations sociales se produisent essentiellement par le langage, et intègre les approches anglo-saxonnes aux théories de la sociolinguistique critique. Exposées à partir de cas concrets et de corpus issus des travaux de chacun des auteurs, les notions sont abordées de manière simple pour permettre au lecteur de se les réapproprier.

Haut de page

Auteurs

Cécile Canut

Cécile Canut est chercheure en sociolinguistique, professeure au département de sciences du langage de l'université Paris Descartes, et réalisatrice de films documentaires.

Publications du même auteur

Félix Danos

Félix Danos est doctorant en sociolinguistique à l'université Paris Descartes, au laboratoire CERLIS.

Manon Him-Aquilli

Manon Him-Aquilli est doctorante en sociolinguistique sous la co-direction de Patricia Von Münchow (EDA) et de Cécile Canut (CERLIS) à l'université Paris Descartes.

Caroline Panis

Caroline Panis est docteur en sciences du langage, chercheure associée au CERLIS. Elle a été ATER à l'université Paris Descartes (2014-2015) et à Aix-Marseille Université (2017).

Haut de page