Navigation – Plan du site
Gouverner un monde toxique

Gouverner un monde toxique

Soraya Boudia, Nathalie Jas, Gouverner un monde toxique, Versailles, Quae, coll. « Sciences en questions », 2019, 121 p., ISBN : 978-2-7592-2946-8.
Notice publiée le 21 mars 2019

Présentation de l'éditeur

Sols saturés de métaux lourds, résidus des pesticides ou de plastique dans l’air, l’eau, les aliments et les corps, augmentation des pathologies environnementales. Nous ne vivons plus dans un monde simplement contaminé par des substances chimiques mais dans un monde devenu toxique à bien des égards, qui affecte nos vies et plus encore, celle des populationsles plus en difficultés.

Cet ouvrage retrace les transformations économiques et politiques qui ont conduit depuis 1945 à la généralisation de ces pollutions et ont façonné des environnements durablement dangereux. Il analyse les modes de gouvernement des substances dangereuses et leurs effets délétères qui aujourd’hui s’imbriquent et se superposent dans les politiques nationales et internationales. Chemin faisant, cet ouvrage éclaire les ressorts qui ont permis l’essor du capitalisme alors même que ses capacités destructrices se développaient. 

Haut de page

Auteurs

Soraya Boudia

Historienne et sociologue des sciences et des techniques à l’université Paris Descartes, ses travaux portent sur les liens entre science et politique – et en particulier sur le gouvernement global des et par les technosciences.

Publications du même auteur

Nathalie Jas

Historienne et sociologue des sciences à l’Inra, ses travaux portent sur le gouvernement des substances chimiques dangereuses et ses transformations depuis le début du XXe siècle.

Publications du même auteur

Haut de page