Navigation – Plan du site
Après les camps

Après les camps

Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés
Jean-Frédéric de Hasque, Clara Lecadet (dir.), Après les camps. Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés, Louvain-la-Neuve, Editions Academia, coll. « Investigations d'anthropologie prospective », 2019, 252 p., ISBN : 978-2-8061-0430-4.
Notice publiée le 27 mars 2019

Présentation de l'éditeur

Camps de réfugiés évacués, détruits, désertés, devenus des quartiers de villes, transformés en sites archéologiques, en musées ou en parcours de mémoire... Que reste-t-il des camps de réfugiés une fois le temps de l'urgence passé et quelles sont les stratégies à l'oeuvre en vue de leur démantèlement ?

L'ouvrage s'intéresse aux traces et aux mémoires qui s'élaborent à partir de la matérialité des lieux et des expériences transitoires ou durables de la vie en exil. Ces mémoires en construction/en chantier puisent dans le passé et le présent, dans l'histoire longtemps enfouie des camps de réfugiés et dans l'actualité vive des réfugiés en Europe.

L'après-camp porte donc sur les conditions de la mise en oeuvre d'une mémoire des camps de réfugiés, mais aussi sur les mutations du modèle du camp de réfugiés forgé tout au long du XXe siècle. Réfléchir au passé des camps de réfugiés suppose de s'interroger sur leur avenir.

 

DVD inclus : Le camp esr rasé (exemple du camp de Cotonou).

Haut de page

Auteurs

Jean-Frédéric de Hasque (dir.)

Jean-Frédéric de Hasque, est anthropologue et réalisateur de films documentaires.

Publications du même auteur

Clara Lecadet (dir.)

Clara Lecadet, anthropologue, est chargée de recherche au CNRS et membre du IIAC.

Publications du même auteur

Haut de page