Navigation – Plan du site
Obfuscation

Obfuscation

La vie privée, mode d'emploi
Helen Nissenbaum, Finn Brunton, Obfuscation. La vie privée, mode d'emploi, Caen, C&F Editions, coll. « Société numérique », 2019, 188 p., préf.Laurent Chemla, trad.Elena Marconi, ISBN : 978-2-915825-92-3.
Notice publiée le 04 avril 2019

Présentation de l'éditeur

Dans ce monde de la sélection par des algorithmes, de la publicité ciblée et du marché des données personnelles, rester maîtres de nos actions, de nos relations, de nos goûts, de nos navigations et de nos requêtes implique d'aller au delà de la longue tradition de l'art du camouflage. Si on peut difficilement échapper à la surveillance numérique, ou effacer ses données, il est toujours possible de noyer nos traces parmi de multiples semblables, de créer nous-mêmes un brouillard d'interactions factices.

Quels en sont alors les enjeux et les conséquences ? Finn Brunton et Helen Nissenbaum ayant constaté l'asymétrie de pouvoir et d'information entre usagers et plateformes dressent le bilan, proposent des actions et prennent le temps de la réflexion : pourquoi et comment reconquérir son autonomie personnelle ? Comment résister éthiquement avec les armes du faible ? Comment réfléchir ensemble à ce que l'obfuscation nous fait découvrir sur l'influence mentale exercée par les puissants du numérique ?

Haut de page

Auteurs

Helen Nissenbaum

Helen Nissembaum est professeure de sciences de l'information et de la communication à l'université Cornell Tech. Elle est docteure en philosophie de l'université Stanford et a reçu en 2014 le Barwise Prize de l'American Philosophical Association.

Finn Brunton

Finn Brunton est maître de conférences à l'université de New York (NYU) dans le département médias, information et communication. Il a obtenu en 2013 le prix PROSE remis par l'association des éditeurs américains pour ses livres sur l'informatique et la société.

Haut de page