Navigation – Plan du site
Ce que le numérique fait aux livres

Ce que le numérique fait aux livres

Bertrand Legendre, Ce que le numérique fait aux livres, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Communication, médias et société », 2019, 138 p., ISBN : 978-2-7061-4195-9.
Notice publiée le 09 avril 2019

Présentation de l'éditeur

Écrit par l’un des meilleurs spécialistes français de la filière du livre, cet ouvrage traite des mutations de l’édition dans ses rapports avec les industries numériques. Il étudie tout particulièrement les formes nouvelles de commercialisation, les changements des relations entre auteurs et éditeurs, la place des réseaux sociaux dans les stratégies de promotion, la transformation de la critique, la métamorphose des mécanismes de notoriété et le renforcement de la concentration.

À contre-pied de beaucoup d’idées reçues, l’auteur insiste sur la lenteur des évolutions en cours, leur progressivité et la réalité très diversifiée de leurs effets. Appuyée sur les données les plus récentes, cette analyse portée par une réflexion originale et synthétique s’adresse naturellement aux acteurs et professionnels de l’édition, ainsi qu’aux étudiants et spécialistes de la filière. Elle intéressera également un grand public désireux de comprendre où va l’édition, quels sont les enjeux du numérique et ce que celui-ci fait – ou ne fait pas – au livre.

Haut de page

Auteur

Bertrand Legendre

Bertrand Legendre est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13. Responsable du Master Politiques éditoriales, il dirige le LabSIC et le laboratoire d’excellence ICCA (industries culturelles et création artistique).

Publications du même auteur

Haut de page