Navigation – Plan du site
Identités religieuses et monde commun

Identités religieuses et monde commun

Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Anne-Sophie Lamine, Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2018, 230 p., ISBN : 978-2-343-15263-9.
Notice publiée le 12 avril 2019

Présentation de l'éditeur

Certains actes commis au nom du religieux ont de sérieuses raisons d'inquiéter. On se focalise, à juste raison, sur la radicalité. Pourtant, mieux comprendre le religieux ordinaire permet aussi d'éclairer les ressorts de sa radicalisation. Pour ce faire, cet ouvrage répond à plusieurs questions. Le religieux est-il un risque pour l'intégration sociale ? Croire est-il un engagement qui ne laisse pas de place au doute ? Le religieux est-il un phénomène social comme un autre ? Pour cerner les relations entre identités religieuses et monde commun, l'ouvrage s'appuie sur des enquêtes empiriques portant sur des croyants de diverses religions.
Il en propose sur une analyse pragmatiste, inspirée du philosophe social et politique lohn Dewey. Cette approche prend en compte le rôle des émotions et des attachements dans la croyance et dans ses perceptions. En outre, plutôt que la notion d'intégration, elle privilégie celle de participation sociale, afin de décrire ces actions que l'on fait en vue d'un commun, au-delà de son intérêt propre. L'ouvrage ouvre des perspectives sur le passage à la radicalisation du croire.

Haut de page

Auteur

Anne-Sophie Lamine

Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg et intervenante dans des formations professionnelles sur le fait religieux et la radicalisation. Ses recherches portent sur la pluralité religieuse et en particulier sur l'islam en France. Elle s'intéresse à la fois à la religion ordinaire et aux formes de rigorisme et de radicalité. Elle est notamment l'auteure de La cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004) et l'éditrice de Quand le religieux fait conflit : Désaccords, négociations ou arrangements (PUR, 2013)

Publications du même auteur

Haut de page