Navigation – Plan du site
Europe, alternatives démocratiques

Europe, alternatives démocratiques

Analyses et propositions de gauche
Benjamin Bürbaumer, Alexis Cukier, Marlène Rosato (dir.), Europe, alternatives démocratiques. Analyses et propositions de gauche, Paris, La Dispute, 2019, 221 p., ISBN : 978-2-84303-298-1.
Notice publiée le 30 avril 2019

Présentation de l'éditeur

Face à une Europe toujours plus austéritaire et antidémocratique, la gauche ne peut compter sur une réforme impossible de ses institutions et doit se préparer à une rupture radicale avec le carcan néolibéral imposé par les traités de l’Union européenne et par l’Union économique et monétaire. C’est la thèse que défend cet ouvrage collectif, issu des recherches d’un réseau européen universitaire et militant.
À partir d’une analyse détaillée des politiques conduites en Europe depuis la crise économique de 2008, ce livre examine les causes et les conséquences de la crise politique des institutions européennes, ainsi que les effets inégalitaires de l’intégration économique et monétaire pour le centre et les périphéries (de l’Est et du Sud) de l’Europe. Il propose des solutions concrètes en ce qui concerne notamment la dette, l’euro et l’emploi, afin d’opposer à la situation actuelle des alternatives réalistes, démocratiques et solidaires. 

Haut de page

Auteurs

Benjamin Bürbaumer (dir.)

Benjamin Bürbaumer est doctorant en économie à l'université Paris 13.

Alexis Cukier (dir.)

Alexis Cukier est philosophe, co-directeur de plusieurs ouvrages collectifs dans les domaines de la théorie sociale et de la philosophie politique.

Publications du même auteur

Marlène Rosato (dir.)

Marlène Rosato est doctorante en science politique et membre d'EReNSEP.

Haut de page