Navigation – Plan du site
Penser l'avenir

Penser l'avenir

Entretien avec François Noudelmann
André Gorz, Penser l'avenir. Entretien avec François Noudelmann, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2019, 128 p., préf. Christophe Fourel, ISBN : 9782348043420.
Notice publiée le 30 avril 2019

Présentation de l'éditeur

Penseur singulier, inspiré notamment par Jean-Paul Sartre, André Gorz (1923-2007) pose sans relâche la question fondamentale du sens de la vie et du travail, maintenant le cap sur la liberté et l’émancipation du sujet. Existentialiste, marxiste atypique, anticapitaliste, il est aussi l’un des premiers artisans de l’écologie politique.
Au fil du temps, ses réflexions ont porté sur l’aliénation de l’homme contemporain, la question du travail à l’époque de l’automatisation, la libération de la vie tandis que s’imposaient l’urgence écologique et la nécessaire décroissance, la précarité et le dépassement du salariat. Une pensée audacieuse qui refuse le conformisme et le confort de positions établies pour explorer de nouveaux champs et rendre à l’humain toute sa place.
En 2005, François Noudelmann a mené un long entretien avec le philosophe, pour partie diffusé sur France Culture. Penser l’avenir restitue la totalité de ces échanges qui revisitent le parcours de Gorz, et offrent une introduction accessible à son œuvre.

Haut de page

Auteur

André Gorz

André Gorz, de son vrai nom Gérard Horst, né le 9 février 1923 à Vienne, mort le 22 septembre 2007 à Vosnon, est un philosophe et journaliste français.

Haut de page