Navigation – Plan du site
Enseigner la littérature en questionnant les valeurs

Enseigner la littérature en questionnant les valeurs

Nicolas Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Berlin, Peter Lang, coll. « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien », 2018, 361 p., ISBN : 978-3-631-76674-3.
Notice publiée le 03 mai 2019

Présentation de l'éditeur

A quelles conditions est-il possible d’enseigner la littérature par le questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d’engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ?

Après la vague structuraliste, l’enseignement de la littérature s’est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d’une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants. Il réinterroge les corpus scolaires, les démarches d‘enseignement, les postures du professeur, et les gestes de lecture des élèves.

Haut de page

Auteur

Nicolas Rouvière (dir.)

Nicolas Rouvière est Maître de conférences en littérature à l’Université Grenoble-Alpes, où il travaille sur la littérature de jeunesse, la bande dessinée (BD) et la didactique de la littérature. Il a publié plusieurs ouvrages sur la BD et sur la série Astérix. 

Publications du même auteur

Haut de page