Navigation – Plan du site
L'entreprise Macron

L'entreprise Macron

Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre (dir.), L'entreprise Macron, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Libres cours - Politique », 2019, 274 p., ISBN : 978-2-7061-4263-5.
Notice publiée le 06 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Comment résoudre l’énigme de l’élection d’Emmanuel Macron, ce jeune homme politique dépourvu des ressources qui expliquent habituellement la victoire à une présidentielle ?

Pour comprendre ce succès et saisir sa portée, l’ouvrage revisite la campagne et la mobilisation électorales, part à la recherche des électeurs de La République en Marche à la présidentielle et aux législatives puis, enfin, s’attache aux élites, cadres et militants d’une entreprise, dont le principal défi est désormais d’assurer sa pérennité.

Les auteurs proposent ainsi quelques clés essentielles non seulement pour comprendre ce qui s’est joué en 2017, mais aussi pour interroger le nouvel ordre partisan et électoral qui s’est mis en place et ainsi éclairer l’avenir en montrant que toute nouvelle entreprise politique est une construction fragile.

Haut de page

Auteurs

Bernard Dolez (dir.)

Bernard Dolez est professeur de science politique à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Julien Fretel (dir.)

Julien Fretel est professeur de science politique à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Rémi Lefebvre (dir.)

Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l’Université de Lille.

Publications du même auteur

Haut de page