Navigation – Plan du site
Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes

Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes

Lise Demailly, Jérémie Soulé, Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes, Toulouse, Erès, coll. « Essai - Travail social et handicap », 2019, 258 p., ISBN : 978-2-7492-6325-0.
Notice publiée le 06 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Alors que l’autisme des enfants suscite de nombreux ouvrages et débats dans la presse, la situation des adultes autistes, malgré une timide apparition dans le IIIe plan autisme, ne donne que très peu lieu à une réflexion collective. Et pourtant les enfants autistes aussi vieillissent et leurs problématiques d’adultes sont multiples.

Sur la base d’enquêtes, l’ouvrage propose une réflexion sur les principales questions que pose l’accompagnement des autistes adultes aujourd’hui : quelle offre institutionnelle ? Quel style d’accompagnement ? Quelle éthique ?

Les auteurs rendent compte de manière très concrète de situations et pratiques d’accompagnement observées dans les établissements et services médico-sociaux des Hauts-de-France. Leur analyse sociologique offre une synthèse des débats dans le champ de l’autisme et montre que la complexité des enjeux ne se limite pas à l’opposition comportementalisme/psychanalyse.

Haut de page

Auteurs

Lise Demailly

Lise Demailly est professeure émérite de sociologie à l’université de Lille. Elle est spécialiste en sociologie des métiers relationnels et des politiques publiques.

Publications du même auteur

Jérémie Soulé

Jérémie Soulé est doctorant en sociologie.

Haut de page