Navigation – Plan du site
Les systèmes d'abus au pouvoir

Les systèmes d'abus au pouvoir

Les abuseurs veulent maintenir l'ordre des choses
Louise Fines, Les systèmes d'abus au pouvoir. Les abuseurs veulent maintenir l'ordre des choses, Paris, L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines », 2019, 222 p., ISBN : 978-2-14-011990-3.
Notice publiée le 06 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Comment se fait-il que des systèmes d'abus perdurent et se reproduisent sans que les individus fautifs et les organisations qui les protègent ne soient inquiétés outre mesure ?
Pour répondre en partie à ces interrogations, nous procédons à des études de cas qui touchent des sphères sociales et politiques diverses : un constructeur automobile (Ford, Etats-Unis), un service forestier de pompiers (États-Unis), des forces policières (Royaume-Uni), une industrie qui s'occupe du nettoyage des bâtiments (États-Unis), l'affaire Weinstein dans l'industrie du cinéma (échelle mondiale), un syndicat étudiant (l'Unef, France) et les communautés de l'Église catholique (Australie).

Haut de page

Auteur

Louise Fines

Louise Fines enseigne à l'université d'Ottawa (département de criminologie) tout en poursuivant des travaux sur les organisations qui causent du tort à autrui (et les individus qui y travaillent).

Publications du même auteur

Haut de page