Navigation – Plan du site
À l'école du partage

À l'école du partage

Les communs dans l'enseignement
Marion Carbillet, Hélène Mulot, À l'école du partage. Les communs dans l'enseignement, Caen, C&F Editions, coll. « Les enfants du numérique », 2019, 310 p., ISBN : 978-2-915825-93-0.
Notice publiée le 07 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.

Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie.

Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre.

Haut de page

Auteurs

Marion Carbillet

Marion Carbillet est professeure documentaliste et formatrice dans l'académie de Toulouse. Elle a contribué au classeur Education aux Médias et à l'Information : comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique (éd. Génération 5, 2015). Après avoir tenu un blog, elle participe à l'équipe d'animation du site Doc pour Docs.

Hélène Mulot

Hélène Mulot est professeure documentaliste et formatrice dans l'académie de Toulouse. Elle a contribué au classeur Education aux Médias et à l'Information : comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique (éd. Génération 5, 2015). Après avoir tenu un blog, elle participe à l'équipe d'animation du site Doc pour Docs.

Haut de page